Comment inciter vos commerciaux à utiliser leur CRM ?
Le CRM permet d’améliorer votre relation client. Il est connu pour être le meilleur compagnon de vos commerciaux. Cependant, celui-ci n’est pas toujours utilisé.
Vous vous demandez comment s’y prendre pour amener les commerciaux à utiliser leur CRM ? Découvrez dans cet article les différentes pistes que vous pouvez suivre pour atteindre votre objectif.
Placez votre CRM au cœur de votre processus de vente
Le CRM permet d’optimiser le suivi de vos clients. Il s‘agit du moyen le plus efficace auquel vous pouvez avoir recours pour piloter avec efficacité votre activité commerciale. Il est conseillé de présenter les avantages que présente le CRM à vos commerciaux afin de les convaincre de son utilité. Vous pouvez présenter le CRM comme étant une solution qui propose une prise en main collaborative en simplifiant les échanges entre les collaborateurs ce qui offre un gain de temps considérable.
Cherchez à excéder les fonctions de base
Les fonctions de base souvent présentées par le CRM se limitent à quelques tâches. Parmi ces tâches se retrouve essentiellement la gestion comptes, contacts, des rendez-vous et comptes rendus de réunion. L’utilisation du CRM doit être élargie. Et celle-ci doit apporter un vrai plus si vous désirez convaincre vos commerciaux.
Pensez aux usages en rendant votre CRM utile
Le CRM doit être adapté aux usages de vos commerciaux. En effet, les vendeurs sont aujourd’hui beaucoup plus mobiles et ont souvent recours à leur CRM en mobilité. Ainsi, afin de motiver ces derniers à l’utilisation de cet outil commercial, il est nécessaire que vous arriviez à le rendre intuitif et à la fois user friendly.
Celui-ci devra aussi être exploitable en mode off line pour que les commerciaux puissent l’utiliser sur leur lieu de rendez-vous sans pour autant avoir besoin d’une connexion internet. Il est bel et bien possible que vous mettiez à leur disposition une application mobile. Ceci pourra aider à une mise à jour de la base de données clients une fois de retour au bureau.
Simplifiez le quotidien de vos commerciaux en mettant en place des processus automatisés
Pour inciter les commerciaux à utiliser votre CRM, il est possible de mettre en place un système de gamification basé sur l’utilisation. En effet, il est conseillé de faire comprendre aux commerciaux que l’utilisation du CRM est un partenariat gagnant-gagnant.
Vous pouvez également :
automatiser le maximum de tâches afin de simplifier le quotidien de vos commerciaux ;
proposer des sessions de formation et d’accompagnement au changement ;
Supprimer également les silos de données afin de rendre votre CRM complet.